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Février
conseil d'école du 2/02/2017
Par Floriane BONNET • Publié le 07/02/2017
Chers Parents,

Voici le compte-rendu du conseil d'école du 2 Février 2017 :

Conseil école du 02 février 2017

Ecole Ste Anne du Castellet

Début du Conseil : 17h

Fin du conseil : 19h15

1.       Les projets des différentes classes

-      Isabelle Vittoz :

Nous avons beaucoup travaillé sur les légumes /la  marchande . Nous sommes allés au rond-point de la Cadière pour faire le marché et nous avons eu un très bon accueil.

                        Nous sommes allés visiter les décorations de Noël à Villa Verde.

                        Nous nous sommes rendus à la médiathèque de Sanary.

                        Cette nouvelle période sera sur le thème du cirque, nous irons peut-être voir une représentation.

                        Nous nous rendrons également sur la plage pour courir, sauter, sur le sable.

-          Sandrine Verse :

                Projet voile en début d'année.

                Sortie cinéma de Bandol pour Noël

                Projet EDD sur les déchets.

                Sortie médiathèque

-          Laetitia Utzeri :

Sortie Cinéma

Nous avons commencé le projet EDD « école du patrimoine », nous avons visité le moulin à huile de Ste Anne et nous avons fabriqué des lampes en argile. Une sortie en forêt est prévue aux beaux jours et une intervention en classe également.

Nous avons également débuté « les petits reporters du patrimoine » : il s’agit de monter un film sur le patrimoine local (en lien avec l’EDD), de trouver une petite énigme à présenter à d’autres classes de la circonscription.

Le cycle piscine commencera en avril avec la classe de GS, CP, CM2.

Sortie médiathèque prévue en mai.

Cross de Signes en avril également, nous allons donc prévoir un cycle course longue en EPS pour la classe de l’après-midi.

Projet Epopia

2.      Compte de coopérative scolaire

Les comptes sont consultables par les parents d'élèves et la Mairie.

Nous avons principalement acheté du matériel de sciences (engrenages, électricité).

3. Les exercices de sécurité

Nous avons réalisé un nouvel exercice incendie, qui s’est très bien déroulé.

Un exercice mise à l’abri (séisme) est prévu pour la semaine du 6 février.

Nous attirons l’attention de la Mairie sur le fait qu’aucun exercice n’est réalisé sur le temps de cantine. L’équipe de sécurité était venue nous voir avant Noël pour dire qu’un exercice serait réalisé en janvier, mais depuis nous n'avons plus de nouvelles. Est-ce prévu ?

La Mairie prend note et prévoit de réaliser un exercice sur le temps cantine.

L'évacuation systématique du personnel communal sera également encouragé sur le temps des exercices temps scolaire.

La Mairie prévoir également de songer à faire un appel des élèves sur le temps de cantine à 11h30 pour connaître précisément le nombres d'élèves présents pendant la restauration.

Concernant le temps des NAP et de la garderie matin/soir, le directeur de l'ODEL assure que les personnels sont formés à l'évacuation incendie.

4. Les travaux demandés

-          Serait-il possible de peindre les classes ?

           La Mairie répond que cela se ferait probablement pendant les vacances d'été.

-          Serait-il possible de bêcher la jardinière de la cour de devant ? Et de mettre un arrosage automatique ?

La Mairie prend note de la demande.

Appel aux parents pour graines, bulbes...Appel aux dons dans les cahiers de liaison.

(l'école participe au concours de l'école fleurie)

-          Couvrir les matelas

Isabelle a récupéré des mousses de matelas. Yolande Portal se propose de faire de la couture pour les couvrir à la place de certaines heures de ménage. (des vacances par exemple)

Il faut prévoir de nettoyer aussi les tapis de sol au moins une fois par an.

Le papa de Mathis se propose de faire une machine au travail.

Prévoir aussi le nettoyage du matériel de sport de la salle de motricité / le matériel en haut de la classe de Laetitia.

        La Mairie prend note de la demande et affirme que cela sera prévu.

-          Isabelle réitère sa demande de poser un fil salle de motricité pour pendre / épingler.

La Mairie prend en compte notre demande.

 

5 . Agrandissement et effectifs

Nous attirons l’attention de la mairie sur le fait que nous recevons de plus en plus de coups de fils de parents de Ste Anne désireux d’inscrire leur(s) enfant(s) dans notre école. Nous refusons toutes demandes à cause des effectifs de l’école et des classes chargées.

L’architecte n’est pas repassée dans l’école pour demander ce dont nous avions besoin, comme il était pourtant prévu. Pouvons-nous formuler une demande sur la construction des nouveaux locaux ?

La Mairie nous affirme que des changements sont prévus pour la rentrée 2018. Elle nous indique simplement que 3 projets sont en cours mais nous n'en saurons plus qu'au prochain conseil d'école.

La Mairie assure qu'en 2018, « il n'y aura plus de problèmes d'effectifs » et qu'il y aura également un système de transports scolaires.

6. Charte des ATSEM

Avant les vacances de Noël, les ATSEM ont eu leur entretien et il leur a été distribué une charte des Atsems.

M. Canova devait appeler la Directice pour discuter de cette charte. Qu’en est-il ?

Cette charte nous semble convenir, nous en avons discuté avec les Atsem présentes mais quelques points restent à éclaircir :

–                   la charte s'applique-t-elle à Véronique Greselles, en formation ?

La Mairie répond affirmativement.

–                   Nous demandons par conséquent si Véronique peut, en tant qu'ATSEM, avoir des heures de concertation et d'échanges avec l'enseignante Mme Utzeri. La Mairie répond qu'elle prend en compte cette demande et qu'elle enlèvera des heures de ménage afin de laisser ces heures de concertation .

–                   Nous demandons également si Véronique peut rester en classe de 11h à 11h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, au lieu de faire le ménage de la salle de motricité.Le problème du ménage et d'installation des lits en salle de motricité se pose également lorsque l'ATSEM de la classe de GS, CP, CM2 est en sortie avec la maîtresse (sorties occasionnelles ou sorties piscine régulières).

La Mairie répond favorablement à cette demande et atteste qu'à la rentrée, après les vacances de février, Véronique restera jusqu'à 11h30 dans la classe de GS, CP, CM2.

La Mairie s'engage donc à trouver la personne qui remplacera Véronique en salle de motricité/dortoir de 11h à 11h30 .

–                   La charte dit, page 21 « En cas d'impossibilité de remplacement (de l'atsem), le directeur ou la directrice mettra en place une organisation du service déclinant les priorités en fonction des ressources humaines disponibles »

Nous demandons confirmation à la Mairie. Nous comprenons que Mme Utzeri peut décider de qui remplace l'Atsem au moment où il y a besoin de sa présence (classe, accompagnement aux toilettes, surveillance cantine...etc). Est-ce bien cela ?

La Mairie répond affirmativement et s'engage à prévenir le personnel communal.

 

7. Salles APC

Pendant les APC, les mardis de 15h à 16h30, la salle maternelle est utilisée pour les NAP. Isabelle manque donc d’une salle.

Nous voudrions pouvoir récupérer la salle informatique utilisée et demander à la mairie où pourraient s’installer les NAP pendant la période hivernale ?

Après concertation avec l'Odel et la Mairie, il est décidé d'installer plutôt les APC dans le réfectoire. Puisque ceux-ci ont lieu les mardis soirs,  le ménage de la cantine peut être effectué le mercredi matin. Isabelle Vittoz utilisera par conséquent le réfectoire les mardis de 15h à 16h30 après les vacances de février.

8. Les NAPS/ la périscolaire

            Il est proposé en ce moment de l'acrosport., du tennis, des sports d'opposition

Les maternelles travaillent autour du thème du potager, en lien avec les APC.

Initiation à la pétanque.

Quelques élèves ont également un projet journal, en lien avec le blog de l'école conduit par les maîtresses.

Les NAPS et les maîtresses collaborent autant que possible et très facilement sur différents projets afin que ces temps s'articulent au mieux pour les élèves. (projets complémentaires,prêt de matériel...)

Excellente participation aux NAPS sur l'école.

 

Projets 2017

–                   Fresque : mur de la cabane de la cour de l'école. Fresque réalisée par un graffeur, les enfants choisiront le nom de l'école, les enfants feront le remplissage et le graffeur la finition.

Le graffeur sera là tous les jeudis.

-              Mettre en place le principe des livres voyageurs. On met un caddie rempli de livres, les enfants choisissent, échangent.

–                   Secourisme pour les enfants.

 

9.                  Remarques diverses du conseil d'école/ parents d'élèves

–                   Madame Le Maire apprend que des bouchons d'oreilles ont été distribués au personnel de cantine par M. Bruno Locatelli sans son aval.

Aucun personnel ne semble les porter.

–                   La Mairie demande aux enseignants de réfléchir aux après-midis libérées totalement pour les NAPS comme à Marseille, ou aux nouveaux rythmes, avant la signature du PEDT prochain.

–                   La Mairie signale que les fiches de postes du personnel communal sont en cours de finalisation/ complètes et qu'elle les regarderont attentivement, afin de connaître exactement les modalités de remplacement de chacune.

–                   Madame Escoffier (DDEN) signale que pour régler des conflits variés (mairie, école, parents...) , elle peut intervenir si nécessaire et à la demande de tous.

-  L'équipe enseignante tient également à remercier vivement les parents d'élèves qui gardent leurs enfants quand la maîtresse est absente. Nous savons combien c'est difficile. Merci beaucoup.

 

 

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